Un constat inquiétant

 La consommation d’eau polluée tue plus d’enfants dans le monde que les guerres

Le 28 Juillet 2010, l’assemblée générale des Nations Unies reconnaît le droit à l’eau potable comme un droit fondamental. En 2015, 850 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde, dont plus de 300 millions en Afrique !

Et même lorsque les populations disposent d’un point d’accès à l’eau, dans de nombreux pays cette eau demeure d’une qualité médiocre. Dès lors, l’eau contaminée devient le premier vecteur de transmission de maladies dans le monde (Ebola, cholera, hépatite A et E, dysenterie, tétanos, amibes, … ). La consommation d’eau polluée engendre un grand nombre de problèmes sanitaires et sociaux tant pour les consommateurs que pour les gouvernements.

Pour palier ce problème et redistribuer les cartes d’un monde plus juste, la plateforme africaine de crowdfunding Itsaboutmyafrica a décidé de s’associer à la startup toulousaine Sunwaterlife afin de lancer la première campagne de levée de fonds solidaire destinée à fournir de l’eau potable dans les zones les plus touchées d’Afrique et changer la vie de 100 millions d’Africains. Le projet sera mis en ligne le 20 Janvier 2016 sur itsaboutmyafrica.com

Untitled design

L’objectif est de fédérer et de mobiliser les africains et amis de l’Afrique autour d’un enjeu primordial et réunir les fonds nécessaires pour mettre en place le plus rapidement possible des solutions et commencer à sauver des vies.

 Aider un maximum de personnes à travers différentes étapes de manière durable 

En fonction des plafonds de financement qui seront atteints, l’installation des systèmes de purification Aqualink de la startup Sunwaterlife s’opérera localement, de manière graduelle et par niveau d’urgence au sein des zones touchées. Ces systèmes de purification seront ainsi installés avec des partenaires locaux qui en assureront la maintenance.

Untitled design

En effet, la particularité de ce projet tient également en son caractère durable : l’idée n’est pas uniquement d’installer des solutions techniques pour purifier l’eau, il s’agit d’en assurer le suivi, la logistique et sa diffusion auprès des populations locales. Le budget qui vous sera présenté à l’ouverture du projet comprendra les pays les plus touchés par la non potabilité de l’eau, par ordre de pourcentage de citoyens touchés, et dans lesquels, un réseau de partenaires Sunwaterlife est déjà présent.

 

À propos du Porteur de Projet

Fondée en 2015, Itsaboutmyafrica.com est une plateforme de crowdfunding à destination de projets contribuant au rayonnement du continent Africain, à la construction de son futur, ainsi qu’à l’expansion de sa culture. Basée sur le modèle du don, elle souhaite plus précisément aider au financement de projets permettant l’accès à l’éducation et à la connaissance sur le continent, l’ouverture de la culture Africaine au reste du monde, ainsi que des projets écologiques et d’aide au développement sur le territoire

 

À propos de la Startup Sunwaterlife

Fondée en 2014, la Startup Sunwaterlife fabrique et commercialise des purificateurs d’eau mobiles et autonomes. Ces dispositifs visent à fournir un accès à l’eau potable aux pays en développement. Le premier marché visé est celui de l’Afrique, et le réseau Sunwaterlife s’étend actuellement sur l’Asie du sud-est et sur l’Amérique centrale. Grâce à leurs panneaux solaires et leur valise à roulettes, les systèmes Aqualink se déploient facilement dans les villages isolés ou les centres de soins difficiles d’accès par exemple.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux #Projeteaupotableenafrique

Rendez vous le 20 Janvier 2016 sur Itsaboutmyafrica.com