Les vainqueurs de l’édition 2015 du concours « Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique » sont connus. C’est lors de la cérémonie AfricaCom Awards au mois de Novembre dernier que la liste définitive a été donnée.

Durant cinq mois (mai 2015 – Septembre 2015) ce sont plus de 600 projets qui ont répondu à l’appel à candidature. Tous ces projets ont été classés en 12 catégories différentes. L’objectif de ce concours qui était à sa 5e édition est de « stimuler les initiatives des entrepreneurs plaçant les technologies au service des besoins des populations d’Afrique ».

Prix-Orange-de-l-Entrepreneur-Social-en-Afrique-2015

Pour cette édition, l’on a pu remarquer que 17 pays africains étaient éligibles à ce concours. Cependant, la Guinée équatoriale et l’île Maurice n’ont présenté aucun projet bien qu’étant aussi éligibles. Pour les lauréats, les gains s’élèvent à 25 000 euros pour le 1er prix, 15 000 euros pour le second et 10 000 euros pour le dernier du trio gagnant. De plus, les lauréats bénéficieront de six mois d’accompagnement par des experts.

1er prix : Bassita de l’Egypte

Cette startup fait la promotion d’un type de financement participatif particulier appelé le « click-funding ». De façon concrète, un projet soumis sur la plateforme obtient son financement s’il parvient à atteindre son objectif de clics (partage sur les réseaux sociaux). Le financement provient alors d’un sponsor.

2e prix : upOwa du Cameroun

Le projet de cette Start up vise à fournir de l’électricité aux populations des zones non connectées au réseau de distribution en Afrique de l’Ouest et du Centre. Pour se faire, il s’appuie sur un système d’énergie solaire intelligent.

3e prix : myAgro / N’Ga Sene du Mali

Cette Start up présente une application mobile qui a pour vocation d’améliorer les conditions de vies des fermiers et agriculteurs en leur permettant de vendre les produits à de meilleurs prix. Aussi, une formation est prévue à leur endroit.

Il faut noter que le projet « coup de cœur » du public est revenu au marocain Kezakoo (22 000 votes). C’est une plateforme de e-learning qui permet aux apprenants d’avoir accès gratuitement à plusieurs contenus éducatifs (vidéos, documents). C’est aussi une plateforme de partage entre membres.