Foire aux Questions

On vous doit quelques explications

Questions fréquemment posées 

Qu'est ce que le Financement Participatif ?

Alors Papi ?

Le financement participatif ou Crowdfunding est une autre façon pour les particuliers, entreprises et associations de récolter des fonds pour le financement de leurs projets. Dans la majorité des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permet aux porteurs de projets de réunir les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet et d’en tester la faisabilité.

Et ItsaboutmyAfrica ?

Notre Plateforme de Crowdfunding

Itsaboutmyafrica est la 1ère plateforme de financement participatif destinée exclusivement aux projets contribuant au rayonnement du continent Africain, à la construction de son futur, et à l’expansion de sa culture.

Quels types de Projets sont acceptés ?

Il est question de tout ce qui Change notre Monde

Il s’agit de projets permettant :

L’accès à l’éducation et à la connaissance sur le territoire Africain.

L’ouverture de la culture Africaine au reste du monde : Projets émanant de créateurs de mode africains, de promoteurs de l’art Africain sous toutes ses formes, exposants, documentaristes, artistes, humanistes, sportifs.

Projets d’aide au développement sur le territoire : Créations ou équipement d’entreprises, d’associations, de coopératives.

Des projets écologiques, d’aide au retour à un environnement sain et assurant un développement durable au continent.

Les Contributeurs

Pour les contributeurs, il s’agit d’une contribution sans intérêt financier car il s’agit d’un don ou encore d’un financement solidaire. Parvenir à être associé à la réussite du projet ainsi qu’au changement que celui-ci apportera au sein de la communauté.

Les participations financières se présentent donc sous forme de dons avec contreparties. Celles-ci, proposées par les porteurs de projet afin de vous remercier pour votre soutien sont définies par ces derniers et adaptées en fonction du montant de la participation que vous réalisez.

Chaque contributeur effectue ainsi un don électronique qui lui sera automatiquement remboursé si le projet n’atteint pas la somme totale demandée, dans le temps imparti au projet pour la collecte de fonds. Mais le soutien peut également dépasser l’unique aspect financier. Il ne s’agit pas uniquement d’apporter de l’argent à autrui, mais également des idées, des pistes de réflexion, d’amélioration du projet, du matériel, une aide physique. Ambitionnons de redéfinir ensemble l’entraide au sens Africain du terme.

Les contributions sont-elles assimilables à un investissement ?

Il ne s’agit en aucun cas d’un investissement. Le porteur de projet conserve l’intégralité de la propriété intellectuelle de son projet. Votre participation est un simple don ou encore soutien à destination du porteur.

Maintenant Parlons Projets 

Qui peut créer un projet ?


Toute personne majeure (18 ans et plus) disposant d’un compte bancaire lui permettant de recevoir les fonds.

Comment créer un projet ?

C’est Tout Simple en Fait

Le porteur de projet se rend en page d’accueil du site et à l’espace réservé à cette intention, remplit le formulaire relatif à la création de projet dans lequel il est invité à présenter son projet, la somme nécessaire à sa réalisation, les contreparties envisagées ainsi que l’ensemble des documents annexes ou liens nécessaires à l’appréciation du projet.

Tous les éléments fournis seront par la suite étudiés avec le plus grand intérêt par l’équipe Itsaboutmyafrica. Si le projet répond aux critères énoncés plus haut, il sera par la suite mis en ligne sur le site et soumis à la contribution financière des internautes. Itsaboutmyafrica vous permet ainsi de conférer de la visibilité à votre projet via une plateforme simple, transparente et sécurisée; de solliciter l’aide de vos proches et connaissances, mais aussi et surtout de convier les internautes à adhérer et à soutenir votre rêve.

Comment rédiger ma page projet ?

Il s’agit là sans aucun doute de l’étape la plus importante du porteur de projet.

Il est important de rendre votre présentation la plus détaillée et la plus complète possible. Le sérieux de votre démarche en ressortira. Les bonnes ou mauvaises impressions se font dès les premières lignes. Tout d’abord, personnalisez la par une courte introduction sur votre personne, (ou votre société, association) et exposez votre parcours.

Expliquez au public comment vous est venue cette idée, ce projet. Quel a été l’élément déclencheur ? Ce projet répond il à un réel problème de société ? Que va t’il apporter à la communauté ?

Détaillez la manière dont vous comptez utiliser les fonds demandés. Il est important que les internautes aient une idée précise de ce que vous comptez faire de l’argent qu’ils vous donnent. Cela assure également que vous savez pertinemment ce que vous faites et conforte dans l’idée qu’il s’agit d’un projet mûrement réfléchi et fort susceptible de fonctionner.

Ajoutez des images à la présentation de votre projet qui parleront tout autant voire plus que l’ensemble de vos écrits. Préférez des images belles, de haute qualité et porteuses de sens. Si vous comptez créer un bien, des photos du prototype que vous avez à disposition seront très parlantes.

Dans la mesure du possible, réalisez une courte vidéo de présentation. Une vidéo permet aux internautes d’être encore plus proche de votre cause, de votre projet et de votre personne. Elles permettent de résumer habilement votre projet et ses ambitions. C’est une sorte d’intimité que vous créerez entre votre projet et vos potentiels contributeurs, un dialogue visuel et direct. De plus les vidéos sont facilement exportables sur de multiples canaux de communication comme (You tube, Daily motion) et augmenteront la visibilité de votre projet.

Quels types de contreparties suis-je en mesure de proposer aux donateurs ?

Ces contreparties doivent être obligatoirement en nature. Aucune forme de contrepartie financière n’est autorisée sur le site. Elles doivent donc être pensées comme des cadeaux originaux que vous fournissez aux contributeurs pour les remercier. Elles ne sont pas là pour vous ruiner et ne doivent en aucun cas vous couter cher.

Ces contreparties peuvent être aussi bien symboliques que matérielles et se doivent d’être le plus possible en lien avec votre projet. Soyez inventifs . Elles sont essentielles car tout d’abord elles sont la représentation de votre gratitude face aux dons qui vous sont fournis ; elles encouragent les internautes à participer et cela permet à vos contributeurs de conserver une trace symbolique de votre projet.

La valeur des contreparties ou cadeaux doit être graduelle et définie en fonction des participations des internautes. Par exemple ; Un internaute ayant participé à hauteur de 10 euros sur votre projet ne doit pas avoir la même contrepartie qu’un internaute ayant participé à hauteur de 100 euros. Il vous sera plus facile de réaliser des tranches de participation et d’octroyer vos contreparties en fonction de celles-ci.

Comment communiquer sur son projet ?

La communication est un des facteurs clés du succès de votre collecte de fonds. Il vous faudra solliciter dans un premier temps votre famille et votre entourage, puis demander à ceux-ci de faire de la publicité à votre projet. Il s’agit alors d’atteindre l’entourage de votre entourage. Puis il vous faudra faire de la publicité en exportant à l’aide des outils que nous avons mis à votre disposition votre projet sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et atteindre un nombre plus important de personnes et donc de futurs contributeurs.

N’oubliez pas notre équipe reste disponible afin de vous accompagner tout au long de la construction de votre page projet. N’hésitez pas à nous contacter si vous éprouvez quelques difficultés.

Que se passe t’il si la collecte de fonds n’atteint pas son objectif ?

La collecte de fonds doit atteindre au minimum l’objectif initial qui a été fixé par le porteur du projet c’est à dire 100%  voire plus de la collecte (excepté pour les projets solidaires/humanitaires). C’est la règle du tout ou rien, cela assure le sérieux de votre entreprise et garantit ses chances de réussite.

Venons en aux contributeurs

Pour les contributeurs, il s’agit d’une contribution sans intérêt financier car il s’agit d’un don ou encore d’un financement solidaire. Parvenir à être associé à la réussite du projet ainsi qu’au changement que celui-ci apportera au sein de la communauté.

Les participations financières se présentent donc sous forme de dons avec contreparties. Celles-ci, proposées par les porteurs de projet afin de vous remercier pour votre soutien sont définies par ces derniers et adaptées en fonction du montant de la participation que vous réalisez.

Chaque contributeur effectue ainsi un don électronique qui lui sera automatiquement remboursé si le projet n’atteint pas la somme totale demandée, dans le temps imparti au projet pour la collecte de fonds. Mais le soutien peut également dépasser l’unique aspect financier. Il ne s’agit pas uniquement d’apporter de l’argent à autrui, mais également des idées, des pistes de réflexion, d’amélioration du projet, du matériel, une aide physique. Ambitionnons de redéfinir ensemble l’entraide au sens africain du terme.

Les contributions sont-elles assimilables à un investissement ?

Il ne s’agit en aucun cas d’un investissement. Le porteur de projet conserve l’intégralité de la propriété intellectuelle de son projet. Votre participation est un simple don ou encore soutien à destination du porteur.

Ces porteurs de projet sont ils fiables ?

L’étape de sélection du projet effectuée par notre équipe de modération nous permet de vérifier, dans la mesure de nos possibilités, à la fois le sérieux du projet mais également la fiabilité du porteur. Nous demeurons en contact régulier avec les porteurs de projets afin de connaître l’évolution de leur projet et communiquer les étapes d’évolution aux contributeurs en cas de besoin.

Comment se rémunère Itsaboutmyafrica ?

Nous prélevons au porteur de projet une commission de 8% uniquement sur les financements aboutis, destinée au fonctionnement de la plateforme et au règlement des frais de transactions bancaires sécurisées.

 

Business concept - The best idea

bigstock-Business-concept--Resources-81152615

bigstock-Business-concept--winner-81331109

Aides Supplémentaires Aux Porteurs de Projet

 Il n’y a pas de montant de collecte maximum pour vos campagnes. Cependant, définissez un montant atteignable. Plus le montant est élevé, plus il est difficile de voir son projet entièrement financé. Déterminez également avec beaucoup de soin la durée de votre campagne. Celle-ci ne doit être ni trop courte, ni trop longue mais d’une durée suffisante pour pouvoir la rendre assez dynamique et pour que vous ayez le temps d’animer votre campagne sur vos différents réseaux sociaux et autour de vous.

 Nous n’insisterons pas assez sur la nécessité de la bonne rédaction de votre page projet. Pour cela répondez aux questions suivantes lors de la création de votre projet : « Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi » de la manière la plus détaillée et la plus précise possible. Aérez votre présentation, soignez votre orthographe. Proposez nous des photos et/ou vidéos belles, de bonnes qualités et pertinentes. En un mot donnez la meilleure image de votre personne et du projet que vous défendez. Donnez envie au public de vous soutenir.

Proposez des contreparties intéressantes. Elles encouragent les contributeurs à donner un peu plus que leur contribution initiale. Pour cela définissez des paliers de contribution, et ajoutez y en fonction, des contreparties originales et faciles à réaliser.

 Il est primordial de communiquer autour de son projet, avant, pendant et après la collecte de fonds. Communiquer avant la collecte peut vous permettre de vous bâtir une communauté solide qui fera grandir le projet avant le Jour-j.

Communiquer pendant la collecte permet de solliciter sa communauté, montre aux contributeurs et au public que l’on est actif, et que l’on tient à ce que le projet prenne forme. Cela permet une fois le projet déposé de solliciter le public indécis, de remercier les premiers contributeurs, de tenir compte de certaines nouveautés et changements liés au projet.

Les réseaux sociaux sont vos amis et doivent être utilisés sans modération aucune. Ils auront tout le loisir de se reposer une fois votre projet financé. Demandez à vos amis de relayer votre campagne et qu’ils demandent à leurs amis de faire pareil et aux amis de leurs amis …

 La fin de la campagne représente le dernier virage. Il ne reste plus que quelques jours avant la fin de votre collecte. Plus que quelques jours pour atteindre votre objectif ou pour dépasser celui-ci. C’est le moment où la communication doit être plus intense, les relances plus massives. Vous êtes à quelques jours de votre rêve.

 A la fin de la collecte, lorsque l’ objectif financier est atteint, ce n’est toujours pas terminé. Il convient de remercier les contributeurs sans qui rien n’aurait été possible, de les tenir informés de l’avancée de votre projet et de l’envoi de leurs contreparties. L’équipe Itsaboutmyafrica vous communiquera l’ensemble des mails et adresses des membres ayant contribué à votre projet.

Et surtout surtout, On change L’Afrique.

Ce est un site web moderne qui nécessitera Javascript pour fonctionner.
S'il vous plaît activez-le!

Veuillez faire une mise à niveau.