Franck TANO Kouassi est un enfant de 15 ans vivant à Agnibilékro (Est de la Côte d’ivoire), mais son talent va bien au-delà de son âge. Ses prouesses lui ont valu un reportage diffusé sur la télévision nationale de Côte d’ Ivoire.

Tout enfant rêve de jouets, de voitures bourrées d’électroniques qui se lancent à vive allure sur une simple pression de bouton. TANO Franck pour sa part, conçoit lui-même les jouets de ses rêves. En parfait observateur du monde qui l’entoure, il crée des jouets calqués sur des modèles de véhicules existants : Hummer et autres quatre roues motrices en l’occurrence. Pour fabriquer ses voitures, Franck utilise ce qu’il trouve sous la main, du matériel de recyclage à certains moments.

Vehicule-en-miniature

Les carrosseries de ses voitures miniatures sont faites en raphia et en bambou. L’alimentation est assurée par des batteries de téléphone portable. Pour ce qui est de la motorisation, il se sert de bobines, l’intérieur et la vitrerie sont l’affaire de boites usagées en plastique. Le résultat final est tout simplement extraordinaire.

Cet enfant pétri de talent rêve de construire plus tard de vrais véhicules : « si j’ai du soutien, je rêve de construire de grandes voitures » lâche-t-il avec une insouciance de gamin. Son talent pourra peut-être lui permettre d’accomplir ce rêve, pour peu qu’il soit aidé et soutenu. Pour l’heure, il continu ses études en cours du soir et est en classe de 6e. Ses productions, il les diversifie et a conçu aussi des hélicoptères, des motos…

Personne dans son entourage n’est indiffèrent aux prouesses du gamin : « c’est un génie parce que tout ce qu’il crée, tu ne sais pas comment il arrive à les créer et d’où ça vient. Quand il fait son travail, il n’est jamais pressé. C’est un enfant qu’il faut encourager. » Soutient M. Cissé, un proche voisin.

Avec une bonne suivie et un encadrement adéquat, TANO Franck pourra faire des merveilles. A Coup sûr !