Son jeune âge n’a jamais été pour lui un handicap, bien au contraire. Il a su observer et cerner les problèmes de sa communauté. A 15 ans, Kelvin Doe est, à ce jour, le plus jeune invité de l’une des plus prestigieuses universités américaines : le MIT.

Sans l’ombre d’un doute, l’on peut affirmer haut et fort que le jeune Sierra Léonais, Kelvin Doe est un génie. A à peine 13 ans, il avait déjà construit un générateur pour fournir de l’électricité à son village. Et ses inventions, il les mettait en œuvre avec tout ce qui lui tombait sur la main : poubelles, soda, métal, tasse … A côté de ce générateur qui fera beaucoup de bien à tout le village, DJ Focus – nom qu’il se donne quand il se retrouve derrière son micro – crée une station radio à l’endroit des habitants du village. Avec des amis, ils réalisent même des interviews et d’autres programmes. Pour Kelvin Doe, cette station de radio a une importance majeure : « Avoir une radio dans notre communauté, cela nous permet de débattre des problèmes affectant notre village, mais aussi la Sierra Leone dans son ensemble ».

Kelvin-and-his-treasures

C’est à la faveur d’un concours dénommé « Innovate Salone » que le génie du jeune garçon est découvert. Par la suite, il est invité à passer deux semaines au MIT (Massachussets Institute of Technology). C’est David Sengeh, jeune sierra-léonais diplômé du MIT qui a mis au point des prothèses plus confortables et par ailleurs organisateur du concours « Innovate Salone », qui lui offre cette opportunité.

Kelvin Doe a beaucoup à apporter à sa communauté ainsi qu’à son pays. Et il est sur la bonne voie pour y arriver, comme le souligne David Sengeh : « Il fera bientôt parti des résidents du MIT dans le cadre de notre initiative de développement international et un invité de l’école d’ingénierie d’Harvard. Il acquerra plus de savoirs pratiques pour pouvoir aider sa communauté. »